Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles d'Afghanistan

Fossoyeur des empires - Britanniques, Soviétiques et Américains s'y sont cassés les dents, Gengis Khan lui-même a dû s'y reprendre à deux fois - royaume de l'insolence, uni et génial quand il s'agit de bouter l'ennemi étranger, désuni et en guerre civile le reste du temps, l'Afghanistan se retrouve aujourd'hui à la croisée des chemins entre l'OCS sino-russe, qu'il veut rejoindre, et les Etats-Unis, qui se retirent du pays après 14 années de non-victoire.

Les Talibans sont partout à l'offensive, malgré des pertes parfois importantes, malgré aussi leurs récentes divisions. Ils contrôlent tout le sud (leur vivier pachtoune), apparaissent à l'extrême nord-est (en bordure du Tadjikistan), à l'extrême nord-ouest (à la frontière du Turkménistan), à Kaboul qu'ils attaquent régulièrement...

Nouvelles d'Afghanistan

L'offensive dont nous parlions, lancée il y a quelques jours par le gouvernement dans le nord, a fauché des dizaines de Talibans (il faut quand même se méfier quelque peu des communiqués officiels) mais c'est le tonneau des Danaïdes. Le vivier taliban semble inépuisable et l'information selon laquelle 4 000 soldats de l'armée afghane désertent chaque mois n'est pas faite pour rassurer : sur ce nombre, combien rejoignent les rangs talibans ?

L'EI, un temps présenté comme une menace pour les Talibans, ne donne plus trop de nouvelles ces temps-ci. De toute façon, comme l'éxpliquait le National Interest en juin, il y a peu de chances que l'EI prenne le pas sur le mouvement taleb.

Plus sérieuses sont les divisions au sein du mouvement depuis l'annonce de la mort du mollah Omar. Son successeur désigné, Mansour, a toutes les peines du monde à se faire accepter. On ne peut d'ailleurs exclure le fait que divers commandants locaux aient outrepassé leurs ordres et/ou refusé d'obéir. Le risque de fractionnement du mouvement est réel, auquel cas l'Afghanistan se retrouverait aux prises avec une kyrielle de groupes insurrectionnels, repoussant encore un peu plus la stabilisation du pays et son entrée dans l'OCS.

Tag(s) : #Asie centrale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :